Mickaël Dufossé professeur d'arts plastiques

les arts plastiques en classe de secondes.


Les arts plastiques en classe de seconde. 


 Arts en seconde: que choisir ?

Arts visuels en enseignement d'exploration :
 
Enseignement d 'exploration, CAA création et activité artistique.
(1h30 par semaine) année de découverte.

Au regard d’œuvres anciennes, modernes et contemporaines, nous réaliserons différents types de productions artistiques : dessin, peinture, volume, image infographique, affiches, collage, photomontage, vidéo …
Les thématiques changent chaque année.  Nous travaillons par exemple cette année sur les rapports entre l 'art et l 'actualité. 


L’art s’ouvre au monde qui l’entoure. Il s’inscrit dans une époque, existe en même temps que d’autres évènements dans lesquels il puise son inspiration. L’art est en perpétuel changement, et réagit  face à l’actualité. Chaque courant artistique n’est-il pas né en réaction à l’atmosphère d’une époque ? n’en reflète-t-il pas certains aspects ?



OBJECTIFS :

       Il  est proposé aux élèves cette année, de traiter l’actualité médiatique en se concentrant sur les informations régionales, nationales et internationales. (une lecture quotidienne sera donc nécessaire)

       Ils devront rendre compte de cette actualité à travers une production artistique qui sera à la fois le témoignage mais aussi le parti pris engagé face à cet état de fait.
       Ils peuvent puiser leurs sources dans la presse papier, les informations télévisées mais aussi celles véhiculées sur le net.
       Ils travaillent en groupe.(4 ou 5 max)
        Une actualité sera traitée par trimestre et donnera lieu à un exposé dans lequel ils feront part bien entendu de l’évènement choisi (diaporama  par exemple) et de leur production artistique (productions plastiques bidimensionnelles, volume, série photographique, théâtralisation, vidéo ….)
       Ils seront donc évalués sur leur production artistique, la qualité des informations retransmises dans leur  diaporama, leur présentation orale et l’investissement de chacun au sein du groupe. 



Arts Plastiques : option facultative :

(3h par semaine)
Les élèves peuvent cumuler en seconde les arts visuels et les arts
plastiques et suivre 4 h 30 d’enseignement artistique par semaine.

 
les arts plastiques regroupent toutes les pratiques ou activités donnant une représentation artistique, esthétique ou poétique, au travers de formes et de volumes.
ARTS PLASTIQUES : 
L’art de travailler la matière.
 Compétences attendues en seconde:
En culture :

- identifier les artistes majeurs.

-les associer à une période et un style artistique.

-Connaitre la classification des genres.

-Se repérer dans le temps, associer un mouvement artistique à un contexte historique.

-Reconnaître un style artistique , apprendre à « lire une image ». 

-Utiliser un vocabulaire descriptif précis et approprié.

-Identifier les symboles dans une œuvre, apprendre à analyser pour comprendre les intentions de l’artiste.
 En pratique:
-concevoir, projeter, réaliser en deux dimensions et en volume 
 - Maîtriser quelques techniques essentielles à la pratique du dessin.
-choisir ses propres moyens d'expression en fonction d'un projet
- comprendre, dans la pratique, le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels (medium, geste, outils) et savoir les utiliser
-prendre en compte des éléments susceptibles de transformer sa démarche
-transformer la matière (fusion, association, mélange…)
-élaborer une démarche, rendre compte de ses études dans le carnet de recherches.
-argumenter sa démarche à l’oral et à l’écrit.
Compétences transversales:
Toute production artistique personnelle doit faire part d’intentions et de partis pris techniques et plastiques. A vous de les identifier et d’en faire part.

Associer vos réalisations à un champ référentiel ciblé.

Expliciter vos intentions dans votre carnet de croquis.
 
Le programme de seconde s’organise autour d’un unique questionnement portant sur les relations qu’entretiennent  « la forme » et « l’idée ».
 Ses enjeux seront traités à l’intérieur de deux champs d’étude principaux :  
le dessin et la matérialité.
 
Les élèves sont amenés à travailler sur  ces deux notions centrales , en articulant démarche artistique personnelle, exercices d'expérimentation et cours de culture artistique.
questions abordées :
-la forme et l’idée
-l’observation et la ressemblance
-le dessin de l’espace
-l’expérience de la matérialité …
-le dessin comme projet de l’œuvre.
-Le dessin en tant qu’œuvre aboutie


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire