Les arts plastiques en classe de seconde.
Arts en seconde: que choisir ?
Arts visuels en enseignement d'exploration :
Enseignement d 'exploration, CAA création et activité artistique.
(1h30 par semaine) année de découverte.
•Au regard d’œuvres anciennes, modernes et contemporaines,
nous réaliserons différents types de productions artistiques : dessin,
peinture, volume, image infographique, affiches, collage, photomontage, vidéo …
Les thématiques changent chaque année. Nous travaillons par exemple cette année sur les rapports entre l 'art et l 'actualité.
L’art
s’ouvre au monde qui
l’entoure. Il s’inscrit dans une époque, existe en même temps que
d’autres évènements
dans lesquels il puise son inspiration. L’art est en perpétuel
changement, et réagit face à l’actualité. Chaque courant artistique
n’est-il pas né en réaction à l’atmosphère d’une époque ? n’en
reflète-t-il pas certains aspects ?
OBJECTIFS :
•
Il est proposé aux élèves cette année, de traiter
l’actualité médiatique en se concentrant sur les informations régionales, nationales et internationales.
(une lecture quotidienne sera donc nécessaire)
• Ils devront rendre compte de cette actualité à travers
une production artistique qui sera à la fois le témoignage mais aussi le parti
pris engagé face à cet état de fait.
• Ils peuvent puiser leurs sources dans la presse papier,
les informations télévisées mais aussi celles véhiculées sur le net.
• Ils travaillent en groupe.(4 ou 5 max)
•
Une
actualité sera traitée par trimestre et donnera lieu à un exposé dans
lequel ils feront part bien entendu de l’évènement choisi (diaporama par exemple) et de leur production artistique
(productions plastiques bidimensionnelles, volume, série photographique, théâtralisation,
vidéo ….)
• Ils
seront donc évalués sur leur production
artistique, la qualité des informations retransmises dans leur
diaporama, leur présentation orale et l’investissement de chacun au sein
du groupe.
Arts Plastiques : option facultative :
(3h par semaine)
Les élèves peuvent cumuler en seconde les arts visuels et les arts
plastiques et suivre 4 h 30 d’enseignement artistique par semaine.
les arts plastiques regroupent toutes les pratiques ou activités donnant une
représentation artistique, esthétique ou poétique, au travers de formes et de
volumes.
ARTS PLASTIQUES :
L’art de
travailler la matière.
Compétences
attendues en seconde:
•En culture :
- identifier les artistes majeurs.
-les associer à une période et un
style artistique.
-Connaitre la classification des
genres.
-Se repérer dans le temps, associer
un mouvement artistique à un contexte historique.
-Reconnaître un style artistique , apprendre à « lire
une image ».
-Utiliser un vocabulaire descriptif
précis et approprié.
-Identifier les symboles dans une
œuvre, apprendre à analyser pour comprendre les intentions de l’artiste.
•En pratique:
-concevoir, projeter, réaliser en
deux dimensions et en volume
- Maîtriser quelques techniques
essentielles à la pratique du dessin.
-choisir ses propres moyens
d'expression en fonction d'un projet
- comprendre, dans la pratique, le
rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels (medium, geste,
outils) et savoir les utiliser
-prendre en compte des éléments
susceptibles de transformer sa démarche
-transformer la matière (fusion,
association, mélange…)
-élaborer une démarche, rendre
compte de ses études dans le carnet de recherches.
-argumenter sa démarche à l’oral et
à l’écrit.
•Toute production artistique
personnelle doit faire part d’intentions et de partis pris techniques et
plastiques. A vous de les identifier et d’en faire part.
•Associer vos réalisations à un
champ référentiel ciblé.
•Expliciter vos intentions dans
votre carnet de croquis.
Le
programme de seconde s’organise autour d’un unique questionnement
portant sur les relations qu’entretiennent « la forme » et « l’idée ».
Ses enjeux seront
traités à l’intérieur de deux champs d’étude principaux :
le dessin et la matérialité.
Les
élèves sont amenés à travailler sur ces deux notions centrales , en
articulant démarche artistique personnelle, exercices d'expérimentation et
cours de culture artistique.
questions
abordées :
-la forme et l’idée
-l’observation et la ressemblance
-le dessin de l’espace
-l’expérience de la matérialité …
-le dessin comme projet de l’œuvre.
-Le dessin en
tant qu’œuvre aboutie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire