Mickaël Dufossé professeur d'arts plastiques

mercredi 13 octobre 2021

IRWIN LEULLIER et son OBSCURAVANE sont de retour au lycée ! 

 Nouvelle session d 'atelier photographique avec Irwin Leullier en collaboration avec les élèves de première spécialité et option arts plastiques et 3 élèves de terminale.

C 'est toujours avec un grand plaisir que nous recevons Irwin Leullier pour partager de nouvelles expérimentations photographiques. Pendant 4 jours , nous déclinerons différents types de pratique allant du cyanotype en passant par le sténopé , usage singulier du polaroïd et images numériques. 


Au programme de la semaine : 
Lundi : la première proposition artistique d'Irwin était de travailler à partir d'un Polaroïd individuel et d'une carte à gratter sur laquelle les élèves prolongeaient notamment  les lignes de construction ; une première approche de l'image pour en comprendre la composition et sa possible exploitation plastique. 
Nous avons ensuite travaillé à la réalisation des supports des cyanotypes et par groupe , les élèves ont réalisé des sténopés.
 Irwin avait également mis en place un studio photo en libre accès pour que les élèves puissent travailler sur le portrait ou la fragmentation.
  Nous avons, dans l 'après-midi,  réalisé des prises de vue sur le parvis du lycée afin d'en offrir une vue décomposée en 25 images.  Celles ci serviront à la réalisation d'un cyanotype géant sur lequel nous travaillerons jeudi. 









Mardi : le matin , les élèves ont réalisé des prises de vue dans le lycée en numérique. Celles ci ont été retravaillées sur ordinateur pour en obtenir une version en négatif. Ces négatifs leur permettront de révéler les images en positif sur les supports préparés la veille. 
Placement et composition des négatifs sur le support cyanotype.

Après une passage de 460 secondes sous l 'insoleuse , le cyanotype se révèle dans un bac d'eau. 


L 'après midi , nous nous sommes rendus dans Montdidier en suivant l '"Obscuravane ". Une fois à destination les élèves ont réalisé en s'adaptant aux caprices de la lumière, des sténopés de points de vue de la ville mais aussi d'autres polaroïds. 



l 'objectif de notre atelier est, comme chaque année, de proposer une exposition dans le hall de l 'établissement. Celle-ci portera sur la question de la relation du corps à l 'espace. Un titre plus significatif sera imaginé par les élèves. 


jeudi

Le cyanotype géant (3m x2m) (préparé la mardi par Irwin ) a été placé sous la verrière de la salle de permanence afin de s'imprégner des négatifs réalisés à partir des photos faites par les élèves sur le parvis du lycée. 






L'image fragmentaire composée de multiples vues s 'est révélée comme nous l 'espérions et il va s'agir à présent de travailler sur ce support cyanotype afin de réaliser un portrait de groupe  influencé de démarche artistique contemporaine. 


les cyanotypes individuels ont également pris forme selon les intentions personnels de chaque élève mais toujours en relation avec la thématique : corps et espace. 



vendredi : 

le dernier jour de l 'atelier a été consacré à la réalisation du portrait de groupe. Grâce à la projection d'une photo réalisée sur le parvis , nous avons fait apparaître tous les participants de l 'atelier en repassant les silhouettes sur le cyanotype. 

Chacun a choisi une couleur pour figurer son portrait à la peinture. L'intention était de jouer sur la perspective du lieu en plaçant les figures sur différents plans et en accentuant en rouge des éléments de l 'architecture de l 'établissement. 






l 'objectif final était de questionner notre rapport au lieu et sa perception. Ici nous avons joué sur les notions de composition et décomposition de l'espace. Le site stratégique choisi , emblématique du lycée est en effet décomposé par la démarche photographique (une image décomposée en 25 petits formats ) et recomposé par la reprise en rouge de lignes caractéristiques du parvis et de l 'architecture des bâtiments et par le placement des figures colorées dans l 'espace représenté.  

Une production artistique qui vacille en équilibre et déséquilibre.

le 16 novembre , l 'ensemble des productions sera exposé au lycée avec les œuvres d'Irwin Leullier et ce pour 15 jours.

Un grand merci aux élèves pour leur motivation et le grand intérêt qu'ils ont tous et toutes porté à cet atelier photographique. 





de gauche à droite: Lilou , Wendy, Inés, Mickaël Dufossé, Camille, Louna, Chloé, Albin, Emma, Sarah, Renaud, Carly, Lola D, Léonie, Lilou, Lisa, Sarah , Flavie, Priscillia, Alexia, Evan, Mégane, Manon, Camille, Irwin Leullier et Axel mais aussi Lola G qui n 'était pas là le jour de la prise de vue.