Pages

jeudi 7 mars 2019





Actualité des arts plastiques . 


L 'un des moments forts de cette année sera ,entre autres, notre travail collaboratif et 
co-créatif avec le forgeron , métallier d'art , Thomas Porato. 
 Le musée de Vendeuil Caply dirigé par la conservatrice Valérie Kozlowski, nous sollicite à nouveau cette année pour un projet d'envergure avec l 'artiste Thomas Porato . 





. Le projet :   Archéorama .
Musée de Vendeuil Caply .
Projet de sculpture monumentale
 Archéorama est un projet de sculpture monumentale, composée de 72 blocs d’acier Corten, assemblés entre eux, réalisé dans le cadre de la convention culture-ruralité visant à mettre en valeur le patrimoine rural et à donner une identité au territoire.
24 blocs verticaux seront découpés au plasma selon des pochoirs réalisés par les élèves du lycée de Montdidier, l’équipe du musée, les amis de Vendeuil Caply, le public… Ces pochoirs représenteront des objets, dates importantes en rapport avec le Musée et ses découvertes.
Cidessous : les dessins du projet d'implantation de la sculpture : "ARCHEORAMA" sur le site du musée. Les élèves du lycée  Airion réalisera les jardins  autour de la scupture.




                                              Ci-dessous (en détail) les partenaires du projet :
La commande  faite au lycée : Réalisation de 14 plaques de Corten gravéés par Thomas Porato à partir des dessins et éléments typographiques réalisés par les élèves de TL SPE arts plastiques.
        •Format des plaques : 660 x 300.
        •Travail préalable sur format papier   puis report sur plaque de corten.
        Les exigences du projet : 
        Le dessin devra s’inspirait de façon explicite des objets découverts dans le musée. Ils associeront dessin et caractères typographiques .
                         Objets aux choix dans les collections du musée . 
                                   
 •le projet en quelques dates :
Vendredi 23 novembre 2018: visite du musée de Vendeuil Caply . Rencontre avec Nicolas Delaire et Karolyne Pérot , visite du  musée,  découverte des collections et du site .

 
M.Martinel , proviseur du lycée Jean Racine et Me Chantrelle , proviseure adjointe nous ont fait l'honneur de nous accompagner pour cette première rencontre avec le personnel du musée .  Les élèves de Terminale Littéraire , spécialité arts plastiques ont pu découvrir les collections du musée en profitant d'une visite guidée par Nicolas Delaire,  à la fois dans le musée et sur le site chargé d'un patrimoine historique et artistique exceptionnel.  
L 'artiste Thomas Porato, était également avec nous pour que nous puissions avoir les premiers échanges sur le projet . Les élèves ont également pu choisir l 'objet sur lequel il allait pouvoir travailler.





 
Ci dessous , les élèves de Terminale et Thomas Porato devant le musée de Vendeuil Caply 


 


Vendredi 7 Décembre 2018 et vendredi 8 février 2019 : visites de Thomas Porato au lycée . Travail sur les plaques de Corten. L 'artiste  explique aux élèves de ce qu’on attend d’eux, notamment sur les contraintes de la création du pochoir. Après avoir travaillé les dessins sur papier , les élèves ont du réaliser un calque leur permettant de le transférer sur la plaque de corten . Pour cela, ils ont gravé la plaque à l 'aide d 'une lame de scalpel puis ont repassé le tracé en blanc .
  







Vendredi 5 avril 2019: rendu final des productions des élèves . 
Les plaques de corten seront découpées au plasma par l 'artiste . 
Ci-dessous la plaque d'Eloïse a déjà été travaillée par Thomas Porato. 
                                            Voici le rendu final d'un bloc. 

 
Samedi 18 mai 2019: participation à la nuit des musées au MAO.  Thomas Porato  réalisera des découpes au plasma en directe devant les visiteurs.
22 / 23  juin 2019  : inauguration de la sculpture à Vendeuil Caply.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire