Mickaël Dufossé professeur d'arts plastiques

mercredi 23 septembre 2020

 Actualité des arts plastiques : septembre 2020. 

Atelier autour des pratiques photographiques avec Irwin Leullier et son "Obscuravane". 



Les élèves de spécialité et enseignement optionnel arts plastiques participent du 21 au 25 septembre à un atelier autour des pratiques photographiques avec IRWIN LEULLIER. Celui si nous fait l’honneur d’exposer quelques éléments caractéristiques de sa pratique photographique.

A l’issu de l’atelier, les travaux des élèves rejoindront les siens. Un moment de partage riche et singulier.                                                                                                                 

  Prenez le temps de découvrir les quelques œuvres sélectionnées par Irwin et comprenez ci-dessous sa démarche professionnelle et artistique. 


« Photographe spécialisé en architecture et objets d'arts depuis 1997, j’ai travaillé pendant dix ans pour le compte du service de l’Inventaire à la DRAC de Picardie. J’ai ainsi pu collaborer à de nombreuses publications mettant en valeur les paysages de Picardie ainsi que son patrimoine mobilier et architectural. Ces dix années m’ont ainsi permis de réaliser plus de 10 000 clichés pour le compte de l'Etat et de me spécialiser dans ce domaine.                                           Photographe professionnel indépendant depuis 12 ans. Mon expérience me permet de travailler avec les artistes et de nombreuses institutions privées ou publics pour réaliser des clichés en vue de publication de catalogues d'expositions, catalogues d'artistes, revues spécialisées et magazines.

Je continue d'alimenter les bases des services publics aux travers de mes différentes collaborations avec des musées, et des structures publiques.

 Je travaille également avec les comités régionales et départementales du tourisme pour la valorisation du patrimoine mobilier et immobilier. »


  « En 2015 j'ai créé et développé l'Obscuravane, une caravane transformée en un laboratoire mobile, mini musée de la photographie et sténopé géant. »

 

L'Obscuravane initie à la photographie, d’une manière pratique, éducative et ludique. Ce laboratoire mobile, qui sert aussi de lieu de création, offre une redécouverte de l’espace environnant et en même temps un bouleversement des perspectives

 

1. Comme à l'intérieur d'un appareil photo, la pratique du sténopé.

Un appareil photographique à sténopé se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un minuscule trou qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée au trou vient se former l'image inversée de la réalité extérieure que l'on peut capturer sur un support photosensible. Le sténopé va à l’encontre de la pratique quotidienne de la photographie. Pas d’écran, ni de viseur, pas de déclic, des temps de pose longs, un cadrage au jugé, un rendu à l’aspect déroutant, étrange, à l’esthétique narrative. La pratique du sténopé amène à s’investir dans la totalité du processus photographique :  compréhension du phénomène optique, conception de l’appareil, de l’objectif, choix du format, de la focale.

L’Obscuravane met en œuvre l’usage du sténopé et propose de faire l’expérience de la camera obscura géante, de voir à l’envers et en miroir, de comprendre la lumière et d'appréhender tout le processus de la photographie. Le public est invité à s’installer à l’intérieur, sur des banquettes. Il faut environ dix minutes pour s’habituer à l’obscurité et voir, avec précision, l’image apparaître. L’aspect ludique de la caravane renforce la curiosité. Le moment où vous apparaît l’image reste plein d’intrigues.

 La photographie au sténopé est un monde à part : pas de course au matériel. On ne sera jamais pénalisé par un équipement dépassé. Il faut y aller pour chercher "quelque chose". Ce "quelque chose" peut être l'envie de fabriquer son appareil, de produire des images vraiment particulières, le plaisir de faire des photographies avec une grande économie de moyens.


Irwin Leullier était déjà venu encadrer un atelier il y a trois ans.           PHOTO SOUVENIR …

2. Un espace multiple.

Capturer l'image.

À l’intérieur de l'Obscuravane, apparaît ainsi une grande image de plus de trois mètres de large, inversée dans le sens de la hauteur et de la largeur. Le temps de pose varie en fonction du temps qu’il fait. Le développement du papier photo permet d'obtenir un tirage négatif qu'il suffit de reproduire en positif à l'aide de l'agrandisseur. Ce négatif permet ensuite d'obtenir un nombre illimité de tirages des photographies réalisées.

Un espace d'exposition.

L'Obscuravane dispose aussi d'une partie réservée à l'exposition d'appareils photographiques de 1900 à 1960. Une centaine d'appareils photographiques sont ainsi présentés. J'explique au travers de cette exposition, l'histoire et les techniques de la photographie.




Une démarche artistique.

Je souhaite également produire des images photographiques avec les participants dans l'environnement du moment avec des petites boites transformées en camera obscura ou avec les appareils anciens exposés dans l'Obscuravane.

3. Objectifs pédagogiques :

Mes objectifs sont les suivants :

- Créer un moment d’apprentissage scientifique, artistique, ludique et poétique.                          - Permettre une redécouverte de son environnement, un nouveau regard sur les autres et soi-même.                                                                                                                                    

- S’exprimer et confronter son regard à celui de l’autre. Voir et faire comprendre comment se forme une image dans une caravane transformée en caméra obscura.                                  

  - S’amuser en découvrant une façon archaïque de faire des photographies.                                    - Aborder les notions liées à la lumière et aux réactions chimiques.                                       

- Fixer une image en utilisant la photographie à travers la fabrication et l’utilisation du sténopé argentique et par la suite de la tirer en laboratoire noir et blanc.                                    

- Découvrir des techniques photographiques alternatives au travers du cyanotype, de la méthode Van Dyke, de la gomme bichromatée et du papier salé.                                                   

- Exposer les photographies réalisées.






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