Mickaël Dufossé professeur d'arts plastiques

dimanche 27 septembre 2020

 Dernier jour d' atelier : 

ce vendredi , les élèves ont travaillé sur la mise en page et en forme de leur parcours photographique. Nous nous sommes questionnés sur la façon dont les cyanotypes ou photogrammes pouvaient s' allier aux dessins. 

Nous avons pu malgré le temps pluvieux révéler notre cyanotype géant. Nous réaliserons également prochainement  sur celui-ci un travail pictural alliant à nouveau pratique photographique et dessin.

 L idée sera ici de représenter les corps  s 'associant  à chaque visage. 

Etape de rinçage du drap après une exposition à la lumière. 



                                                           Le résultat après rinçage. 
L'idée de cette photo de groupe ou photo de classe géante était de créer des échanges en jouant sur l 'orientation des visages et des regards pour donner l 'impression que nous communiquons à travers l 'image. S 'associe à cela le plaisir simple des expressions des visages dans les circonstances actuelles qui nous obligent à porter un masque. 


                                               L'équipe au grand complet devant le cyanotype.

Et à l 'intérieur de l 'obscuravane ..... 







Un grand merci à Irwin Leullier pour cet atelier autour des pratiques photographiques.  Un retour aux techniques du passé est toujours un moyen d'avancer. 
Merci également à Loïc Vincette qui anime le labo photo du lycée chaque mercredi après midi,  pour son aide précieuse pendant la semaine ! 

Dans un monde ou l 'image se consomme et s'oublie aussi vite qu'elle est apparue, prendre la mesure du temps qu'il faut pour la créer lui donne une toute autre valeur. 

Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange. 
– Bill Brandt

 Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre.
 – Henri Cartier-Bresson

Bravo aux élèves pour leurs investissements et l 'intérêt qu'ils ont manifesté à cette découverte des pratiques "archaïques" de la photographie. Leur travail sera prochainement exposé à côté de l 'exposition d' Irwin Leullier actuellement dans notre établissement. Un vernissage aura lieu le mardi 13 octobre. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire